jeudi 17 novembre 2011

Cropetite

A la bibliothèque, nous avons emprunté un livre pour enfant, crocrobien !

Un livre de l'école des loisirs



C'est Cropetite et c'est l'histoire d'une petite fille de Cro-Magnon, qui aimerait bien faire comme les grandes mais comme elle est trop petite, elle ne peut pas ramasser le blé, alors elle ramasse des "galettes" d'argile par terre. 



Ensuite, toujours pour faire comme les grandes qui travaillent le blé pour en faire de la farine, elle se met à malaxer sa terre, à la pétrir, et c'est comme cela qu'elle finit par lui donner une forme de bébé.



Un bébé qu'elle a l'idée de faire cuire sur la grande pierre pour qu'il sente aussi bon que les galettes de blé.



On dirait que Cropetite a inventé la poupée...

La suite, je vous invite vivement à la découvrir dans le livre.
Ma fille a été séduite par cette charmante histoire, et j'ai moi-même été enchantée par les dessins chaleureux et cromignons de Michel Gay.

Oui, ce livre est crocharmant et il donne assurément envie de redevenir une petite fille pour serrer très fort sa poupée dans les bras !

Regardez, il a même inspiré une classe de maternelle...


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ho c'est super mignon, moi je le serre mon Poupon :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime tous les livres de l'école des loisirs.....c'est toujours un très bon choix.....bonne journée...

    RépondreSupprimer
  3. Peu importe la taille ...
    j'ai vu hier soir, sur je ne sais plus quelle chaine du câble, une émission qui relatait la vie d'une femme et de ces deux filles atteintes de nanisme ... Avec force, courage et détermination, même lorsqu'on a pas une taille dite "normale" (qu'est ce que la normalité) on peut tout faire comme les "grands" !!
    Par ailleurs, j'adorais fréquenté les bibliothèques d'enfants lorsque mes enfants étaient petits ...
    Crobisous !!

    RépondreSupprimer
  4. ☼ Patricia : moi aussi, j'aime bien aller à la bibliothèque avec mes enfants mais je reconnais que les premiers temps, j'avais un peu la flemme de le faire et puis, finalement, j'apprécie de leur faire la lecture à haute voix.
    Je me permets donc de sélectionner un peu leurs livres parce que si je devais lire tout ce qu'ils me proposent... autant que ça m'intéresse moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair qu'il faut choisir des livres qu'on prend plaisir à lire aussi ! Je leur ai longtemps fait la lecture le soir, j'adorais ce moment même s'il durait un peu longtemps parfois, ça me manque un peu aujourd'hui.
    T'as vu, j'ai du retard de lecture sur ton blog, pffff... si je ne lis même plus le tien, tu imagines les autres :-(

    Et je n'ai toujours pas fait le commentaire que je voulais faire sur les devoirs, enfin c'était pas révolutionnaire non plus. Ce que je voulais surtout te dire c'est que pour moi l'année de CP avait été difficile avec les 3, pas parce qu'ils travaillaient mal (au contraire) mais parce que la pression qu'ils se mettaient eux-même était telle que du coup ça explosait au moindre truc de travers. Et pourtant, on était soft, contents des bonnes notes et en relativisant une "mauvaise" note à partir du moment où visiblement ils comprenaient. C'est vrai que des fois les maîtresses nous paraissent sévères, et sans dire que la maîtresse a tort, il faut plutôt essayer de leur faire voir où ils ont fait des erreurs dans l'espoir qu'ils s'en souviennent la fois suivante. Des fautes d'étourderie ou d'inattention ils en font pendant longtemps... Aujourd'hui encore en cm2, je soupire quand il y a trop de devoirs le soir (c'est fatiguant pour tout le monde, c'est clair) mais pour autant je reste persuadée que ce n'est pas inutile et que l'enfant est plus à l'aise en classe s'il a pu revoir à la maison ses connaissances. Après, c'est sûr que ça dépend aussi des maîtresses, de leur organisation et de la clarté de ce qu'elles donnent à faire. En ce2, je me souviens que je faisais très attention à ce que ma fille ne se fasse pas engueuler par la maîtresse parce que je n'aurais pas compris les devoirs à faire ou parce que j'aurais eu la flemme de lui faire faire (c'était une folle cette année-là).

    A part ça, chacun fait comme il peut, ça m'arrive de m'énerver encore. J'espère que ça va mieux avec ta fille, qu'elle s'habitue à son nouveau rythme et toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. ☼ Myrtille : la lecture aux enfants, je l'a fais très rarement le soir avant de dormir, faute de temps. C'est donc plutôt en cours de journée, après le repas de midi, ou bien le soir après l'école et avant de souper.
    Comme ce n'est pas tous les jours (loin de là parfois), ils sont à chaque fois super contents. C'est la fête !

    Pour les devoirs, ça va un peu mieux avec ma fille, même si elle continue à se braquer à la moindre erreur.
    Apparemment, en classe ça doit bien se passer puisqu'on n'a jamais été contacté avec la maîtresse.
    J'avais d'ailleurs mis un mot dans le cahier de liaison, en lui expliquant rapidement que c'était un peu dur avec Sélène pour faire les devoirs à la maison mais je n'ai pas vraiment eu de réponse précise, à part me dire de ne pas hésiter à la recontacter en cas de souci. J'en ai donc déduit qu'il n'y en avait pas de son côté. ;-)

    Et je trouve toujours qu'il y a quand même beaucoup de devoirs le soir pour des CP. Et c'est en plus du style on en met plus le week-end pour le lundi, une logique qui se comprend mais que je ne partage pas forcément. Faut bien qu'ils se reposent un peu nos enfants !

    RépondreSupprimer
  7. Un superbe album !
    http://normandcharest.wordpress.com

    RépondreSupprimer