lundi 27 février 2012

Je dépense, je compte, je gère quoi !

C'est un fait, je suis une femme au foyer en grande partie et j'adore gérer le budget familial.
Chaque début de mois, c'est comme un jeu pour moi de répartir les "entrées" dans mes différentes enveloppes virtuelles.
Ce n'est peut-être pas pour rien d'ailleurs que je me suis reconvertie dans la comptabilité... faut pas chercher !

Quand je vivais seule, je ne tenais pas de cahier de comptes. C'était un peu la belle vie ! Une fois déduits le loyer et une facture de fourniture en énergie par-ci par-là, j'étais en free-style total ! Et oui, mon budget alimentation, c'était du grand n'importe-quoi... bref.

Depuis, les choses ont changé. Ma petite famille s'est constituée, mes dépenses se sont rationalisées et j'ai tout naturellement ressenti le besoin de mettre un peu d'ordre dans mon porte-monnaie. 
En d'autres termes, être capable de prévoir, anticiper les sorties d'argent pour mieux planifier 

Le cahier de comptes a donc fait son apparition dans ma vie.



Un grand cahier de la marque force 8, que l'on trouve facilement en grande surface. 
Puis, après m'être mise à étudier la compta, je suis tout naturellement passée sur logiciel comptable. C'est plus pratique pour pointer son relevé mensuel. Mais bon, ce n'est pas forcément très convivial et j'en suis revenue depuis quelques mois.
Je suis donc repassée sur un support papier, mais un truc tout pourrave. Un petit cahier d'écolier, avec deux pages pour chaque mois, et vas-y que je te couche les chiffres un peu comme ça vient, mais peu importe. Même s'il m'arrive d'avoir l'air bordélique en extérieur, tout est bien organisé dans ma tête.

Et puis, à la fin de l'année dernière, j'ai découvert les kakebo. Et plus précisément ce kakebo


que je me suis empressée d'adopter, par curiosité et par envie de nouveauté.

Le kakebo nous vient du Japon et signifie littéralement "livre de comptes ménager".
Ce n'est donc rien de plus qu'un cahier de comptes amélioré. Pour faire simple, les cases sont bien plus grandes que sur un cahier de compte classique, ce qui permet de mettre plein de petites notes. C'est une sorte de mixte avec un agenda. Et même plus qu'un agenda au Japon, il sert aussi, semble-t-il, de journal intime.
Plus d'explications ici.

Il y a plein de pages dont je ne me sers pas, pour l'instant, comme celles de la fin qui permettent d'établir des récapitulatifs par catégories de dépenses mensuelles.
Je ne fais pas non plus la différence entre les différents moyens de paiement, CB, chèques ou espèces.
Je ne suis donc pas rigoureuse à l'extrême mais ça ne me semble pas primordial puisque mes retraits d'espèces sont limités et servent essentiellement à couvrir les petits besoins de ravitaillement alimentaires quotidiens (pain, fruits, légumes).
Le kakebo est ultra détaillé et si on veut bien s'en servir, c'est tout un art. Ah, ils ne font pas les choses à moitié les Japonais !
En ce qui me concerne, je m'en tiens au presque strict minimum.


Tous les mois, il y a les charges incompressibles, les sorties d'argent auxquelles on ne peut pas couper, qui sont fixes (à peu près). Je pense bien évidemment au loyer, ou au remboursement du crédit immobilier pour ceux qui sont propriétaires, aux prélèvements d'impôts qu'on a juger bon de faire mensualiser, aux diverses factures de télécommunications et aux sous que l'on vire pour mettre de côté sur divers comptes épargne et autres, si on en a les moyens.

Déduisez tout cela de votre ou vos rentrées d'argent et il ne vous reste plus qu'à répartir ce qui reste dans les petites enveloppes liées à la vie quotidienne.
Vous devez en effet être capable d'évaluer combien vous allez dépenser, en moyenne, par semaine, pour votre alimentation, vos frais liés aux transports (les carburants, abonnements train, métro, etc.) et l'habillement. Dans cette enveloppe, on peut mettre également les dépenses liées aux factures d'électricité, de gaz, etc., qui sont prévisibles mais pas forcément toujours équivalentes d'une fois sur l'autre. C'est ce que j'appelle les "courses".


Tout ce qui reste, s'il en reste, ce n'est que du bonus. Libre à vous de mettre cet argent de côté, en prévision de vos futures vacances ou d'un coup dur, ou bien de le dépenser dans ce que je qualifie pudiquement de "dépenses perso". Vous m'avez comprise.

Suis-je convaincue ou non par le kakebo ?
Pas tout à fait, dans le sens où je le trouve vraiment trop pointu pour la gestion familiale ordinaire (détail des paiements espèces, détail des paiements CB et par chèque, etc.) mais oui par contre, pour son côté agenda, qui sied parfaitement à mon côté scribouillarde, sans cesse en train de griffonner des additions, et surtout des soustractions, à droite et à gauche.

Il est donc adopté pour cette année !

Elles ont aussi testé le kakebo : Melocotoncito,  Kaeru, Iowett, Yulia Baba
Elle a fabriqué le sien : Céline, du blog Douce mise en scène 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. *** Hello Chère Céline !!!!!
    J'adore ton post !!! C'est bien d'écrire, de poser sur le papier les rentrées d'argent, les dépenses, les prévisions, etc ... ça aide à éclaircir le budget (sur papier mais aussi dans la tête)... tu es bien organisée !!!!

    Le kakebo m'a l'air pas mal !!!!! je ne connaissais pas et de découvre ! :o)

    Chez nous, nous faisons les comptes "à deux". Chaque mois nous savons ce que nous avons à payer, nous savons ce que nous pouvons mettre de côté et chaque jour nous passons voir notre compte bancaire sur internet pour vérifier si tout va comme nous voulons.

    Ces prochaines semaines nous allons "casser la tirelire" pour un achat immobilier ... j'ai horreur de voir nos comptes épargnes se vider !!!! gggrrrrr ! Mais bon ... c'est pour la bonne cause ! ...

    Tu sais à quoi j'assimile le fait de "tenir un budget" ? Je mets cette tâche au même niveau que "faire le ménage" ... si c'est fait consciencieusement et vérifié régulièrement c'est toujours "clair et net" !... et ça évite les complications éventuelles ! :o)

    Merci pour ce post Céline qui est d'actualité puisque nous devons tous faire attention à notre porte-monnaie ... crise oblige !!! ;o) *** BISOUS ! ***

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je mets cette "tâche" au-dessus que le ménage. C'est quand même plus agréable !
      Enfin, peut-être pas pour tout le monde, tout bien réfléchi ! ;-)

      Supprimer
  2. Wouaw ben dis donc !!! Moi qui me contente de pointer sur mon relevé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh noooon, moi je ne pourrais pas ! Il faut toujours que je vérifie, que je refasse mes petits calculs, etc.
      Oui, je sais, c'est à la limite du pathologique parfois... ;-)

      Supprimer
  3. :-D et tu trouves le temps de faire ça? au début de notre vie de couple nous avons vaguement tenté de faire nos comptes sérieusement, que ce soit sur cahier ou logiciel. Mais franchement on n'était jamais régulier pour le remplir, ça prenait du temps pour finalement rien ne nous apporter. ça ne réduisait pas les dépenses inévitables... ça fait bien 10 ans que je me contente juste de m'assurer que mon solde est à un niveau correct quand je reçois mon relevé. Je ne consulte mon compte que lorsque j'ai une grosse dépense à faire et tout roule, je n'ai jamais été dans le rouge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve le temps. Peut-être parce que j'aime bien ça aussi.
      Ça me sécurise de savoir où j'en suis dans le mois, de pouvoir prévoir à l'euro près ce qui va sortir (ce qui va rentrer, c'est plus vite fait !).

      Supprimer
  4. Comme mon budget est extra serré, je n'ai même pas besoin de ce genre de cahier..... Pffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ? Justement, plus le budget est serré, plus il faut être capable de prévoir, d'estimer, etc., non ?
      Quand on ne peut pas dépenser sans compter, l'expression porte bien son nom, il faut compter. ;-)

      Supprimer
  5. Ben voilà !!! j'ai trouvé le cahier qu'il me faut...Va falloir que je regarde de plus près...Bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours fait mes comptes...et Christel aussi...
    Je comprends maintenant pourquoi nous sommes désormais dans la comptabilité...ce devait être un signe!!

    Les comptes sont suivis...sur cahiers..sur le net...mais tout est fait principalement sur le net...pour les suivre..les virements..etc...
    Joli post!!
    Fallait y penser et surtout je ne savais pas qu'il existait tout cela...j'avais commencé une fois sur le micro avec je ne sais plus quel logiciel mais sur papier..c'est plus facile je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bruno, c'est quand même plus simple sur papier parce que les comptes de la famille sont quand même bien moins diversifiés que les comptes d'une entreprise.
      Je me sers d'un logiciel comptable parce que ça m'amuse de le faire mais je crois que finalement, je ne pourrais pas me passer d'un cahier papier.

      Supprimer
  7. Aaaah c'est donc ça ! Dis donc la mère Loreau elle s'embête pas quand même à mettre son nom sur un truc comme ça "hop je mets mon nom sur un cahier et hop droits d'auteur !". Elle fait partager ses fulgurances dedans au moins ?
    Sinon pour le budget j'avoue et j'ai honte, que j'ai totalement délégué cette tâche à Môssieur. Dire qu'avant quand je vivais seule je m'assumais totalement, là des fois je me dis que quand même hein... bon j'me comprends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, hi, ouhhh on sent la lectrice qui a comme l'impression de s'être faite avoir !
      Oui, bien vu, elle fait partager quelques fulgurances, au fil des mois et il y a tout un laïus au début, que j'ai survolé mais ça ne m'a rien appris de particulier. Que des évidences.
      Comment dire... si ses autres "vrais" livres sont du même ordre des quelques pages qu'elle a écrites dans celui-là (ce que je présume), je me dis que j'ai bien fait de ne pas en acheter un.

      Tu ne fais pas partie de la majorité alors, pour les comptes ! J'ai l'impression que, d'une manière générale, c'est une tâche bien féminine. Mais je peux me tromper après tout...

      Supprimer
    2. Possible oui, ça vient sans doute de mon aversion pour mes cours de compta au lycée. Ceci dit lorsque je vivais seule je gérais mon budget tout de même. Là je délègue disons ;-) (même si je ne suis pas totalement absente de la question).

      Supprimer
  8. *** Un petit bonjour chez toi en ce mardi matin Céline ! Je t'embrasse fort ! ***

    RépondreSupprimer
  9. Là je suis totalement en admiration!!!! Tu me prends sous tutelle???

    RépondreSupprimer
  10. *** Je viens te souhaiter un bon mercredi Chère Céline !!! Je t'embrasse fort ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc ton post tombe pile poil avec une grande prise de conscience chez moi. J'ai "investi" dans la venue d'une femme de ménage, trouvant à raison plutôt qu' tort que je dépense mal mon argent.
    Donc, aujourd'hui, je repense tout!
    Et... les courses en ligne me permettent des économies considérables! je divise presque d'un tiers mes dépenses grande surface!! je ne m'arrête pas du tout sur le superflu!
    Les comptes, je pense que ce sera mon prochain boulot: les poser mois par mois...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Je teste voir si mon commentaire peut passer
    Veronica

    RépondreSupprimer