mercredi 24 avril 2013

Moi aussi j'ai crocheté un amineko... comme c'est original !



Et oui, je suis un vrai mouton de Panurge de la blogosphère... J'ai vu un amineko (= chat au crochet, en japonais) pour la première fois sur le blog d'Isabelle Kessedjian, j'en ai voulu un.
Le tuto en anglais est disponible en ligne ici, et est tout à fait suffisant pour réaliser le miaou. Les petits dessins sont très sympas. On doit ce modèle à une Japonaise, passionnée de chats (évidemment !) du nom de Nekoyama.



Devant le succès remporté par tous les petits chats qu'elle a crochetés, elle en a fait un livre en 2005. Il vient d'être édité en France. J'ai eu beaucoup de mal à résister, comme c'est étonnant... Je l'ai acheté et j'ai été un peu déçue de voir que la moitié des pages ne sont que des photos d'amineko, certes sous toutes les coutures et dans toutes les positions, mais qui n'apportent strictement rien pour la réalisation. Enfin si, ça aide tout de même pour l'assemblage des différentes parties du corps de la petite bête. Surtout pour la position des pattes, de la queue et des oreilles. Quant aux accessoires proposés, pour agrémenter la vie d'Amineko, rien d'exceptionnel. Avec un peu d'imagination, on peut en faire autant. Par contre, la vie de ces mignons félins a bien plu à mes enfants. Ils ont tout lu eux !


Par ailleurs, j'ai vu aussi des crochets japonais Tulip Etimo Rose sur différents blogs, j'en ai voulu. Je n'ai pas acheté le set de 10, parce qu'il est assez cher et que je sais pertinemment que je ne servirai jamais de certaines tailles de crochets, et je les ai donc pris à l'unité, dans les 5 numéros les plus utilisés, sur ce site anglais (clic).

Et c'est donc munie de mon nouveau Etimo Rose n° 3,5 et de laine Purple Alpaga (un alpaga peu moins cher que celui de la Droguerie), comme Isabelle parce que quand je copie, je ne fais pas les choses à moitié, que je me suis attaquée à mon premier amineko.


La phase du crochetage, easy.
L'assemblage, moins easy.
Il faut s'appliquer, ça oui. Spécialement quand on assemble les jambes au buste car la couture est bien visible à cet endroit.
La couture du museau sur la tête m'a causé du souci elle aussi. Pas pour la même raison, mais parce qu'il n'est pas évident d'évaluer la quantité de rembourrage qu'il faut mettre à cet endroit. Après avoir tâtonné, je suis arrivée à la conclusion que j'en mettais un peu trop. J'en ai donc enlevé de manière à pouvoir appliquer le museau en "l'aplatissant et en l'étalant" (celles qui l'ont déjà fait comprendront ce que je veux dire) plus facilement. 
Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat obtenu car je trouve que c'est encore un peu loin des modèles présentés dans le livre (parfois, je chipote).


Pour les jambes non plus, je ne suis pas super satisfaite, mais pour une première, je pense m'en être honorablement sortie.


Comme vous avez pu le constater, le second chat est en cours... un bleu, pour ma fille !


Et mon fils a commandé un vert !
Tout ce petit monde reviendra donc vous faire un petit coucou dans quelques jours (allez, je suis optimiste et ça va vite à crocheter !), quand ils seront au complet...

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Peu importe si d'autres ont fait aussi des aminekos... tu sais j'ai le patron et le livre depuis plus d'un mois et j'attend de savoir crocheter pour en faire aussi.
    Ils sont bien mignons les tiens. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu fais fort toi ! Mais tu as raison, c'est une excellente motivation pour apprendre à crocheter.
      Il y a 3 ans, quand j'ai appris à crocheter, c'était aussi dans le but de faire un modèle bien précis qui me faisait de l'œil. ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Céline,
    Ils sont ADORABLES!! Tu as des doigts de fées... J'ai hâte dans quelques jours pour les découvrirs.....

    Je t'embrasse et bonne journée

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. www.norethrud.com24 avril 2013 à 14:38

    Le crochet. On s'y met rapidement je trouve ! Et les resultats sont vite satisfaisants ! Tu as eu bien raison de t'y mettre et surtout sur un modele aussi adorable <3 J'ai bien aimé moi ce livre, je l'ai trouvé vraiment très beau avec cette mise en page très bliss. Je trouve le style japonais vraiment agréable à regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, ce livre est un bel objet.
      Même si je ne suis pas particulièrement attirée par l'esthétisme japonais.

      Supprimer
  4. J'avoue que ce petit chat me fait de l'oeil également ! Il est trop mignon ! Et puis tu t'en es très bien sortie je trouve ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis épatée ! ;-)
      Sans plaisanter, je ne pensais pas m'en sortir aussi bien.

      Supprimer
  5. Après avoir lu ton joli post, j'ai été acheté le livre et j'ai crocheté 2 petits félins ( petits cadeaux pour mes petites cousines).
    Les tiens sont trop mimi!!!!
    Un petit tour chez moi pour voir les miens.
    Bises, BAP

    RépondreSupprimer
  6. je tombe par hasard chez toi à la recherche d'idées crochets et couleurs de laine... En tout cas ton amineko me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. Dis moi, tu prends combien de temps pour faire un amineko stp?

    Merci pour ton article et ces info précieuses, j'hésitai à m'acheter le livre.

    claire, la commère

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la traduction de amineko.
    Comme j'aime les chats et le crochet, j'apprécie beaucoup ...
    Vous me donnez envie de m'y mettre aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Céline,
    Superbes amineko, bravo.
    Souhaitant en faire un j'aurais aimer connaître la taille si c'et possible.
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  10. Tres beau doudou amineko et faciles a faire mais faites attention ce doudou est dangereux pour les plus petit mon neveu de 5 mois s'est étouffé avec une des pattes vue qu'elles ne sont pas grosse elles sont faciles à ingéré je lui est offert à sa naissance, je n'est mis que du rembourrage naturel, jusque là tout aller bien enduite il a commencé à mettre en bouche mais que le museau la aussi ca aller et puis il a ingéré une des pattes alors que ma soeur était en voiture avec lui elle a entendue un drôle de bruit il était entrain de s'étouffer plus de peur que de mal elle a retiré la pattes et il va bien mais faites gaffe ne le laisser pas aux plus petits

    RépondreSupprimer
  11. Tres beau doudou amineko et faciles a faire mais faites attention ce doudou est dangereux pour les plus petit mon neveu de 5 mois s'est étouffé avec une des pattes vue qu'elles ne sont pas grosse elles sont faciles à ingéré je lui est offert à sa naissance, je n'est mis que du rembourrage naturel, jusque là tout aller bien enduite il a commencé à mettre en bouche mais que le museau la aussi ca aller et puis il a ingéré une des pattes alors que ma soeur était en voiture avec lui elle a entendue un drôle de bruit il était entrain de s'étouffer plus de peur que de mal elle a retiré la pattes et il va bien mais faites gaffe ne le laisser pas aux plus petits

    RépondreSupprimer